Fondo Leoncavallo

Le Fondo

Après la mort de Leoncavallo en 1919, le domaine est resté relativement uni pendant des décennies, en possession de Berta (1862–1926), sa veuve, et de Jeanne ‘Fernanda’ Puel, que Leoncavallo avait désignée comme autre héritière. Même après le décès de cette dernière, en 1957, les archives du compositeur ont continué d’être tenus en mains privée. En 1988, le canton du Tessin, conscient du lien de longue date entre Leoncavallo et le territoire, a acquis une grande partie des sources écrites afin de jeter les bases d’une institution de documentation et de recherche. La collection, qui a depuis été considérablement enrichie par des achats et des dons, a été ouverte au public en 1990 sous le nom de Fondo Leoncavallo. Elle est installée dans le palais baroque Morettini, sous le toit de la Bibliothèque cantonale, au centre de Locarno. Dans l’esprit de maintenir et de rendre accessible l’héritage artistique de Leoncavallo, le Fondo est ouvert aux chercheurs et aux parties intéressées du monde entier.

Les matériaux détenus comprennent des autographes, des premières éditions et des esquisses soit d’opéras que de libretti du maestro, une correspondance de plus de 3000 documents et une grande partie de sa bibliothèque musicale. En outre, il existe une vaste collection d’affiches contemporaines et de programmes de théâtre pour des représentations de ses opéras, ainsi que des rouleaux de piano et des enregistrements anciens. Plusieurs milliers d’articles de presse contemporains (certains recueillis et annotés par Leoncavallo lui-même) ainsi que plus de 500 photographies tirées des albums de famille ouvrent un panoptique très large de sa vie professionnelle et privée. Outre ce matériel, certains des effets personnels du compositeur sont également conservés, notamment des décorations d’honneur, des coupes et d’autres cadeaux de têtes couronnées, qui sont présentés dans une exposition permanente, ainsi que la bibliothèque personnelle de Leoncavallo avec des œuvres de poésie et de fiction contemporaines.

Les utilisateurs du Fondo Leoncavallo ont également accès à une solide collection de référence de littérature secondaire.